Tissage Andin «Pebble» by Laverne Waddington

La technique de tissage andin « pebble », est probablement la plus connue parmi toutes les techniques de tissage à sélection de fils de chaîne pratiquées dans les hauts plateaux de l’Amérique du Sud. L’étoffe est non seulement magnifique, mais également un plaisir à tisser. Parce que la réalisation du motif est partiellement contrôlée par le métier, cette technique de tissage est une des plus rapides à exécuter. Les tisserands qui ont déjà de l’expérience à tisser des galons incluant des motifs créés par la sélection manuelle des fils de chaîne vont aimer ajouter cette technique fascinante et versatile à leur répertoire.

Cet ouvrage, Tissage Andin « Pebble », vous permets au travers de quatre leçons remplies de photos de chaque étape, d’instructions détaillées et de graphiques des patrons, de réaliser des motifs andins « pebble » aussi bien traditionnels que modernes, depuis les motifs de base géométriques jusqu'à ceux de la faune andine. Dans sa forme la plus simple, une extrémité de la chaîne peut être attachée à la taille ou aux hanches du tisserand, et l’autre extrémité à un point fixe, comme le font les tisserands andins avec un métier à ceinture. La chaîne peut aussi être tensionnée sur un métier à tapisserie, un métier à peigne rigide, un métier de table ou un métier à pédale et lames. En fait, tout cadre robuste avec tension ajustable qui peut être utilisé pour produire des galons à motifs formés par la chaîne, convient pour tisser ces délicieux motifs andins.

Sample Pages:

  • Image Description for https://d3oezqarn9h8ok.cloudfront.net/laverne_waddington/andean_pebble_weave_fr/preview_page_1.jpg
  • Image Description for https://d3oezqarn9h8ok.cloudfront.net/laverne_waddington/andean_pebble_weave_fr/preview_page_2.jpg
  • Image Description for https://d3oezqarn9h8ok.cloudfront.net/laverne_waddington/andean_pebble_weave_fr/preview_page_3.jpg
  • Image Description for https://d3oezqarn9h8ok.cloudfront.net/laverne_waddington/andean_pebble_weave_fr/preview_page_4.jpg

Les instructions vont vous guider à travers le processus d’ourdissage de la chaîne, le réarrangement de la croisée et la sélection des fils pour former tous les pas du patron à la main. Des instructions additionnelles sont incluses pour ceux qui voudraient ajouter des lisses à fil continu à leur chaîne pour rendre le procédé partiellement contrôlé par le métier.

Le tissage Andin « Pebble » inclus aussi un appendice couvrant la méthode de tissage des patrons sur un métier à quatre lames. Le patron pour l’enfilage et l’attachage du métier à quatre lames et les instructions pour la sélection manuelle des fils de chaîne sont inclus.

Même si plusieurs tisserands on adapté cette technique pour tisser sur leur métier à galon « Inkle », veuillez noter que le livre ne contient pas d’instructions pour tisser cette technique sur ce métier en utilisant le système de lisse spécifique au métier Inkle.

La méthode adaptée pour le tissage sur un métier Inkle est enseignée dans le livre électronique du même auteur (en anglais) appelé Andean Pebble Weave on Inkle Looms. Si votre métier principal est une métier Inkle standard, ce livre vous enseignera trois méthodes pour créer les motifs andins « pebble » en tenant compte des particularités de ce métier. Les instructions complètes pour la préparation du métier sont incluses et les trois techniques expliquées avec des photos de chaque étape et des instructions détaillées ainsi que des clips vidéos.

This e-book has not yet received enough ratings to calculate an average rating

Customer reviews: